Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui je vais vous parler des différents impôts qui existent en France.
– IR : impôt sur les revenus perçus par les particuliers au cours d’une année fiscale. Il porte principalement sur les salaires, les retraites, les indemnités de chômage, les revenus financiers et immobiliers
– Impôt sur les plus-values :
o Immobilières : La plus-value que vous réalisez en vendant un bien immobilier est imposable sur le revenu, sauf s’il s’agit de votre résidence principale
o Mobilières : cet impôt est dû si vous réaliser un gain en vendant une valeur mobilière (une action ou une obligation par exemple)
– CEHR (contribution exceptionnelle sur les hauts revenus) : en cas de vente immobilière avec une forte plus-value, vous pouvez y être assujettis.
– IFI (impôt sur la fortune immobilière) : cet impôt est dû quand le patrimoine immobilier excède 1,3 millions d’euros. Anciennement, cet impôt était l’ISF (impôt de solidarité sur la fortune)
– Les droits de succession : lors d’un décès, un impôt sur la succession du défunt peut être dû par les héritiers. L’impôt redevable se calcule en fonction de la part de succession qui vous revient et de vos liens avec le défunt.
« Cabinet Charretton, nous vous accompagnons sans concession, avec toute notre attention »